La Chambre des Professionnels du Bois est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

La CHAMBRE DES PROFESSIONNELS DU BOIS vous souhaite la bienvenue sur son site web.

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Le bâtiment et vous

Travaux

Le risque amiante lors de travaux de bâtiment

 

Toutes les entreprises réalisant des travaux dans des bâtiments existants sont susceptibles de rencontrer de l’amiante dans leur activité. Ces fibres, invisibles à l’œil nu, sont classées cancérogènes et toxiques par inhalation.

 

Avant toute réalisation de travaux dans les bâtiments construits avant l’interdiction de l’amiante (1er juillet 1997), il faut donc s’interroger sur sa présence ou non et suivre, le cas échéant, des mesures strictes de prévention.
 

La réglementation

La nouvelle réglementation amiante, issue du décret du 4 mai 2012 et de ses arrêtés d’application, a modifié les obligations des entreprises, tant pour les travaux de retrait, d’encapsulage ou de démolition d’amiante (sous-section 3) que pour les travaux d’entretien et de maintenance sur des matériaux susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante (sous-section 4).

 

Au 2 juillet 2015, la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) est passée de 100 à 10 fibres par litre et les valeurs des niveaux d’empoussièrement ont, quant à elles, été temporairement maintenues au niveau fixé en 2012.

 

Le guide Amiante destiné aux chefs d’entreprise

Afin d’aider entreprises à comprendre la réglementation et la marche à suivre, la FFB a conçu un guide destiné aux chefs d’entreprises, qui répond aux questions essentielles pour les travaux de retrait d’encapsulage ou de démolition (sous-section 3) et pour les interventions sur des matériaux contenant de l’amiante (sous-section 4) :

  • Quelle est la différence entre les travaux de sous-section 3 et les travaux de sous-section 4 ?

  • Quelles sont les obligations du maître d’ouvrage ? du sous-traitant ? du travailleur indépendant ? des entreprises étrangères ?

  • Quelles sanctions sont encourues en cas de non-respect des règles ?

  • Quel suivi santé travail prévoir pour mes salariés ?

  • Dans le cadre de mon évaluation des risques, que doit contenir le document unique de l’entreprise ?

  • Repérage amiante : qui en a la charge ? Où dois-je le consulter ?

  • Plan de retrait ou mode opératoire : quelles différences, quel contenu, quelle transmission ?

  • Quels équipements dois-je prévoir pour protéger mes salariés ? Moyens de protection collective ? EPI ?

  • Quelle est la gestion des déchets amiante ?

> Téléchargez le guide Amiante (espace adhérent)
 

Les carnets Amiante destinés aux personnels de chantier

Deux carnets illustrés, destinés aux personnels de chantier, viennent compléter le guide Amiante.
 

Le carnet Amiante « Sensibilisation au risque lors de travaux de bâtiment » s’adresse aux personnels de chantier n’intervenant pas sur des matériaux contenant de l’amiante, qui ne sont pas formés, mais dont l’activité peut les exposer fortuitement au risque.

 

 

 

 

Le carnet Amiante « L’essentiel pour se protéger lors de travaux de bâtiment quand on a été formé » s’adresse aux personnels de chantiers déjà formés en sous-section 3 ou sous-section 4. Il rappelle les règles essentielles pour se protéger lors d’une opération de travaux ou d’une intervention en présence d’amiante.

 

> Téléchargez les carnets Amiante (espace adhérent)

 

Le Groupement National Amiante

La problématique amiante concerne l'ensemble des métiers du bâtiment, la FFB a créé le Groupement National Amiante (GNA-FFB) afin d’aider les entreprises à connaître leurs différentes obligations : protection des salariés, formation du personnel, certification des entreprises, règles techniques, etc.

 

Pour en savoir plus : www.amiante.ffbatiment.fr