La Chambre des Professionnels du Bois est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

La CHAMBRE DES PROFESSIONNELS DU BOIS vous souhaite la bienvenue sur son site web.

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Les métiers du bois

Dans le secteur du bois construction, il existe de nombreuses activités qui se regroupent pour la plupart autour de quatre métiers. Il y a d’abord les deux métiers traditionnels du menuisier et du charpentier. Les métiers d'agenceur et de constructeur bois sont apparus plus récemment.

 

 

Le menuisier

Portes, fenêtres, volets, escaliers rangements, le menuisier est le spécialiste du montage et de l’assemblage. Que ce soit en atelier ou sur chantier, il doit faire preuve de doigté et de précision pour tracer, usiner puis assembler matériaux et composants qui seront ensuite installés.

 
De l’atelier au chantier - autrement dit, de la fabrication à la pose - le menuisier trace, découpe, façonne et assemble des équipements que nous utilisons au quotidien pour isoler, protéger, ranger et décorer nos espaces de vie (logement, locaux professionnels, lieux de loisirs).

 
Il peut livrer du neuf ou restaurer des menuiseries anciennes.

  

 

Le charpentier

Le charpentier bois réalise ou restaure l’ossature du toit et parfois la couverture de tous les types de constructions. Depuis quelques années, l’arrivée de machines de taille à commande numérique et le recours croissant à l’informatique ont apporté des changements profonds dans le travail en atelier.

 
Il conçoit, fabrique et pose la charpente bois sur tout type de bâtiment. Pour les charpentes traditionnelles, ce sont principalement des produits de sciage qui sont utilisés. Les charpentes sont généralement fabriquées en atelier. Pour les bâtiments plus importants, on utilise le lamellé collé qui permet de plus grandes portées. Le charpentier doit savoir dessiner, avoir le sens de l'espace et être habile.

 
Il peut travailler sur des constructions neuves ou restaurer des charpentes anciennes.

 

 

L’agenceur

Spécialiste de la décoration et de la finition, il réalise l’ensemble des travaux nécessaires à l’aménagement haut de gamme de locaux très divers (magasins, succursales, hôtels, bureaux et salles de conférences…).

 
Il exécute les plans de fabrication pour réaliser formes et ambiances imaginées par l’architecte/designer ou son propre bureau d’études, travaille différents matériaux et livre les locaux clefs en main.

  

 

Le constructeur bois

Le constructeur bois réalise l’ensemble du clos-couvert d’une maison ou d’un bâtiment à structure bois. Son champ d’activité est très large : réalisation des murs avec incorporation des menuiseries extérieures, charpente, planchers…

 
La préfabrication de plus en plus poussée permet de réduire les temps d’intervention sur chantier et d’améliorer la qualité des ouvrages.

 

 

*     *     *

 

Ces quatre métiers nécessitent de bonnes qualités physiques ainsi que le goût de la précision et du travail en équipe. Mais le professionnel du bois est avant tout un véritable passionné, amoureux de son métier et du matériau qu’il travaille dans le but de répondre aux attentes du client.