La Chambre des Professionnels du Bois est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

La CHAMBRE DES PROFESSIONNELS DU BOIS vous souhaite la bienvenue sur son site web.

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

BONUS-MALUS SUR LES CONTRATS COURTS : un mauvais coût de plus ?

Le 12 décembre 2018

Après la hausse des taxes sur les carburants et les renoncements concernant la transition énergétique, revoilà la taxation des contrats courts !

Moins d'un an après la précédente négociation sur l'assurance-chômage, la menace d'un bonus-malus sur les contrats courts, intérim compris, est bien réelle.

Taxer les entreprises en fonction de leur secteur d'activité ou du nombre de fins de contrat de travail donnant lieu inscription à Pôle Emploi est irréaliste et cela découragera l'emploi stable et favorisera le recours au travail détaché.

D'après le gouvernement, la mesure est censée favoriser les embauches à durée indéterminée. Mais, dans notre secteur, quelle entreprise n'a pas conclu un CDD pour remplacer un salarié absent ? Quelle entreprise n'a pas fait appel à des intérimaires pour répondre à un ordre de service attendu de longs mois et sorti sans crier gare ? Ces entreprises qui s'efforcent ainsi de répondre à leurs clients sont-elles pour autant punissables ?

 

Le bâtiment a créé 30 000 emplois en 2017. Aujourd'hui, malgré 430 000 demandeurs d'emploi référencés, nos entreprises peinent toujours à recruter du personnel qualifié.

 

Alors, oui, réformer l'assurance chômage est une évidente nécessité. Mais notre secteur en témoigne : seule une économie bien portante permettra la création d'emplois durables, sûrement pas les dispositifs qui pénalisent l'emploi !

 

Jacques CHANUT

Président de la Fédération Française du Bâtiment


Le 12 décembre 2018