La Chambre des Professionnels du Bois est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

La CHAMBRE DES PROFESSIONNELS DU BOIS vous souhaite la bienvenue sur son site web.

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

Apprentissage, c'est maintenant qu'il faut y penser !

Le 09 juin 2017

Portrait d'Édouard DurierS’il est vrai que le nombre d’apprentis est trois fois plus élevé en Allemagne, l’apprentissage est une formule qui donne également d’excellents résultats en France. C’est particulièrement vrai dans nos métiers de la charpente et de la menuiserie.
 
D’une part, les jeunes diplômés ont de réelles facilités pour s’insérer rapidement dans le marché du travail. L’apprentissage leur donne deux avantages : une formation concrète ancrée dans la réalité du terrain et la connaissance du milieu professionnel.

D’autre part, les chefs d’entreprise ont bien conscience que les apprentis d’aujourd’hui seront leurs compagnons de demain, qu’ils aient été formés par eux-mêmes ou par un confrère. Certains de ces futurs compagnons seront d’ailleurs leurs successeurs à la tête des entreprises.

 

En pratique, le secret de la réussite réside dans le bon fonctionnement du binôme apprenti / maître d’apprentissage. Cela tient en partie à une alchimie un peu mystérieuse. C’est pourquoi il est préférable de ne pas s’engager de façon précipitée dans l’apprentissage.

 

À trois mois de la prochaine rentrée scolaire, il est temps que jeunes en recherche de contrat d’apprentissage et entreprises susceptibles de les accueillir se rencontrent et échangent avant de s’engager. C’est maintenant que les entreprises doivent repérer parmi les candidats proposés par les centres de formation ou parmi les jeunes qui viennent frapper à leurs portes celles et ceux qu’elles accompagneront dans leur formation.

 

De son côté, la Chambre des Professionnels du Bois renouvelle son dispositif visant à faciliter la mise en relation. Que vous soyez en recherche d’un apprenti ou d’une entreprise d’accueil, n’hésitez pas à compléter et à retourner le formulaire téléchargeable ci-dessous. A réception, la Chambre vous adressera des propositions auxquelles il vous appartiendra de donner suite, que vous soyez entreprise ou futur apprenti.

 

Édouard DURIER

Président de la Chambre des Professionnels du Bois

Vice-Président de la FFB Grand Paris


Le 09 juin 2017



Pour en savoir plus