La Chambre des Professionnels du Bois est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

La CHAMBRE DES PROFESSIONNELS DU BOIS vous souhaite la bienvenue sur son site web.

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Actualité

Résultats provisoires de l'enquête sur le carnet de commandes des entreprises de Gros-œuvre : novembre 2020

Le  12 janvier 2021

Enquête sur le Carnet de commandes dans le Gros-œuvre en novembre 2020 : augmentation de 1,2 % sur un mois et augmentation de 7,0 % sur un an. 

Bilan 2020 et prévisions 2021

Le  15 décembre 2020

L’année 2020 se solde pour le bâtiment sur une chute historique d’activité, à -15,2 % hors effet prix. À noter que sans le confinement strict du printemps et l’arrêt massif des chantiers, le recul eût été limité à -4,6 %.

Etats généraux de la construction c’est parti !

Le  18 novembre 2020

Le bâtiment est confronté à des mutations importantes (numériques, technologiques, économiques écologiques, …) qui impactent fortement les entreprises. 

Covid 19 - La FFB au côté des chefs d'entreprise de la profession

Le  25 avril 2020

Dans le cadre de la crise actuelle liée au Coronavirus, la FFB a activé des cellules de crise qui travaillent sur les réponses concrètes aux situations pratiques vécues par les chefs d’entreprise.

Covid 19 - Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des chantiers

Le  02 avril 2020

Ce document liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du BTP appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers et autres lieux, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics, qui ont approuvé ces mesures spécifiques.

 

Télécharger le guide de l'OPPBTP (pdf - 1,33 Mo)

Covid 19 - La continuité de l'activité du secteur

Le  21 mars 2020

Le gouvernement et la FFB se sont accordés sur plusieurs principes permettant de renforcer, dans les tout prochains jours, la continuité de l’activité du secteur et la poursuite des chantiers, ceci afin de :

  • donner la possibilité aux entrepreneurs et artisans qui  VEULENT travailler de le faire sur la base d’un protocole protégeant les salariés et la responsabilité du chef d’entreprise grâce à un référentiel de pratiques de prévention. Ces recommandations, qui doivent être validées par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère du Travail, sont en cours de finalisation ;

  • sécuriser juridiquement (recommandations de l’Etat aux donneurs d’ordre publics et privés, ainsi qu’à leurs mandataires de ne pas appliquer de sanctions) et financièrement (prise en compte du chômage partiel) ceux qui ne peuvent pas travailler du fait d’un risque d’exposition trop fort de leurs salariés, des difficultés liées à leurs fournisseurs ou des refus de leur client.

Pour faire suite à la communication du Président de la République

Le  17 mars 2020

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

 

Covid 19 - Indemnisation maladie en cas de fermeture d'un établissement accueillant un enfant et mesure d'activité partielle

Le  17 mars 2020

Le président de la République a annoncé la fermeture des établissements accueillant des enfants. L'indemnisation des parents qui seraient dans l'impossibilité de venir travailler est prévue. L'amélioration de l'indemnisation en cas d'activité partielle est également annoncée.

Covid 19 : les mesures fiscales de soutien aux entreprises

Le  17 mars 2020

Report des échéances fiscales du 15 mars
Face aux conséquences de l'épidémie de coronavirus le gouvernement a mis en place des mesures exceptionnelles permettant aux entreprises en difficulté de reporter certaines échéances fiscales. Les entreprises bénéficiant de ces mesures ne subiront aucune pénalité. Ces mesures d'urgence pourront être prolongées, voire amplifiées, pour les échéances suivantes en fonction de l'évolution de la situation. Par ailleurs, l'administration fiscale s'engage à accélérer les remboursements de créances en cours, notamment les crédits de TVA.

Covid 19 Fournisseurs de biens et services

Le  17 mars 2020

Covid 19 : Comment gérer la situation avec vos fournisseurs de biens et services ?
Certains fournisseurs et fabricants commencent à notifier aux entreprise l’impossibilité d’exécuter leurs obligations contractuelles en invoquant l’épidémie de Coronavirus comme cas de force majeure, d’autres réclament de renégocier ou résoudre leurs contrats…
Votre fournisseur peut-il refuser d’exécuter ses obligations en raison de l’épidémie ?

 

First 1 2 Last